Commercialisation 2014 Le marché des oléagineux sur une tendance plutôt baissière
Face aux nombreuses incertitudes sur le marché des oléagineux, Sébastien Poncelet recommande le recours à des options peu onéreuses sur le marché pour construire sa stratégie de commercialisation de son colza 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vidéo : Le marché du colza sur une tendance plutôt baissière selon Agritel
(Cliquez sur la vidéo pour la visionner)
Michel Portier, directeur d'Agritel, a répondu aux questions des agriculteurs concernant les perspectives d'évolution du marché des oléagineux, vendredi 25 avril 2014. Retrouvez toutes ces réponses ci-dessous :
Jj : Quelle stratégie adopter pour les oléagineux en particulier pour le tournesol ?
Michel Portier : Le marché des oléagineux affiche une tendance baissière à long terme, dans le sillage du soja. En ce qui concerne le tournesol, la situation est d'autant plus préoccupante que les stocks d'huile en Ukraine et en Russie s'affichent à des niveaux records. Dans ce contexte, le potentiel de hausse du tournesol apparaît très limité.
Jj : Quelle est la situation sur les oléagineux ? Quelle stratégie adopter en colza ?
Michel Portier : En colza, nous privilégions l'achat de put novembre 2014 strike 360 € lorsque le marché s'approche de la résistance des 375 €/t. Le marché reste inscrit dans ce tunnel de prix.
Agrible : On parle d’une forte augmentation de la surface en Canola pour la prochaine campagne. Ce critère est suffisant pour sécuriser une grande partie de sa récolte en colza ?
Michel Portier : Les surfaces de canola ne seraient pas en hausse selon Statcan contrairement à ce qui avait été anticipé par les opérateurs. En effet, l'organisme canadien affiche une légère baisse de surface à 19.8 millions d'acres soit environ 8 millions d'hectares contre 21 millions attendus par les opérateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :